La médecine du premier symptôme :
Ou comment éteindre l’incendie avant qu’il ne se déclare.

Nurse and doctor in discussion

La médecine du premier symptôme,
c’est quoi ?

La médecine du premier symptôme, c’est quoi ?

Chez Detekto, la médecine du premier symptôme fait référence aux différentes méthodes qu’il est possible de mettre en place pour détecter une maladie dès l’apparition de ses premiers symptômes, afin de l’endiguer le plus rapidement possible.

Notre objectif est simple : permettre à monsieur et madame tout le monde d’étouffer dans l’oeuf une potentielle maladie, sans avoir à utiliser un traitement médicamenteux et, lorsque c’est possible, sans avoir à passer par la case hôpital.

Tout part du constat que de nombreuses pathologies, telles que la dépression, la BPCO, les troubles cardiaques ou encore les troubles du sommeil, ne sont presque jamais détectées à l’avance, généralement en raison d’un manque d’informations chez les individus.

Detekto : comment ça marche ?

Concrètement : lorsqu’un individu commence à ressentir les premiers symptômes d’une maladie (fatigue importante, insomnie, troubles de l’érection, problèmes respiratoires…), il est invité à suivre un parcours de détection simple, orchestré par un professionnel de santé (infirmier(e) libéral, pharmacien(ne), médecin généraliste…) et dont les résultats sont traduits par le médecin.

Ce dernier peut s’appuyer sur la téléexpertise pour demander l’aide de spécialistes (cardiologues, neurologue), qui l’aideront à proposer un bilan rapide (moins de 10 jours dans la plupart des cas) et le plus précis possible à la personne testée.

Une fois la situation comprise, Detekto propose de premières solutions basées sur le sport ludique, la reprise en main de l’hygiène de vie ou encore des recommandations alimentaires, afin d’empêcher le développement de la maladie. Dans l’idéal, nous faisons en sorte de vous éviter la prise de médicaments, ou le passage par la case hôpital.

En première ligne face à l’ultracrépidarianisme d’internet.

Parmi ses nombreuses missions, Detekto a à coeur de protéger les individus de la désinformation massive présente sur internet, notamment au coeur des forums sur lesquels de parfaits amateurs se permettent de donner leurs avis imprécis, quand ils ne sont pas tout simplement faux.

En effet, lorsque des symptômes tels que la perte de libido ou encore la prise de poids viennent impacter la vie de nos concitoyens, ceux-ci se tournent généralement vers Google pour obtenir des réponses à leurs inquiétudes.

Problème : devenir soignant ne s’improvise pas, et après une visite sur des forums, la plupart des utilisateurs sont bien souvent laissés seuls face à leur anxiété, avec encore plus de questions qu’à l’origine.

Pour palier à ça, nous cherchons à renforcer la confiance entre les soignants et les individus, en permettant aux infirmier(e)s, pharmacien(ne)s et médecins généralistes de guider facilement et rapidement chaque personne vers la solution la plus adaptée à sa situation.

Detekto : Le fer de lance des professionnels de santé

Vous l’aurez compris, Detekto prône la mise en relation rapide et efficace des professionnels de santé, afin de faire gagner un temps précieux aux personnes qui en ont besoin.

Notre vision : faire collaborer les pharmacien(ne)s, les infirmier(e)s, les médecins généralistes et les spécialistes autour d’une même cause : celle d’aider l’individu avant même qu’il ne soit malade.

Nous déconstruisons la médecine classique, afin de lui apporter le second souffle dont elle a besoin pour faire face aux problématiques actuelles.

Girl Visiting Doctor